Groupement Solidaire des Paroisses

Le Groupement Solidaire des Paroisses (GSP) met en œuvre, un principe de l’enseignement social de l’Eglise : la SOLIDARITÉ.


Celle-ci est toujours d’actualité ! En effet, les territoires continuent à se transformer ; les paroisses évoluent différemment, les unes des autres ; et les besoins de certaines demeurent.

Le GSP est une réponse à cette solidarité nécessaire entre catholiques.


Il permet aux paroisses plus modestes de s’équiper pour remplir leurs missions.


En mutualisant les moyens, il permet de substantielles économies.


Merci aux responsables du GSP pour leur service.

Mgr Jean-Paul James Evèque de Nantes

Depuis 1955 et sous des formes qui ont évolué selon les nécessités, existe dans le diocèse de Nantes, une solidarité financière inter-paroissiale effective.


Actuellement, 30 paroisses mettent en commun l’ensemble de leurs recettes et dépenses en déléguant au Groupement Solidaire des Paroisses la gestion mutualisée de ces éléments. En matière de charges, il s’agit des dépenses d’entretien du patrimoine, des grosses réparations ou des investissements. En matière de produits, nous retrouvons les reliquats positifs des paroisses et les cessions d’actifs.


Il faut rappeler que les prêtres, les laïcs délégués de secteur géographique du GSP et les responsables des services du secrétariat général de l’Evêché sont à votre service. Ils peuvent vous renseigner, vous aider dans vos démarches et vous apporter leurs conseils.