Commission Centrale
La Commission Centrale est chargée du bon fonctionnement du groupement.
Elle veille au maintien de son esprit et au respect des règles qu’il s’est données, dans le cadre des directives de l’Evêque.
Elle est réunie, au moins, une fois par trimestre, par son Secrétaire.
Elle convoque les membres du groupement en Assemblée Générale.
La Commission Centrale est composée de 9 personnes a minima :
1 prêtre curé ou prêtre modérateur,
7 laïcs membres ou ayant été membres d’un Conseil aux Affaires Économiques Paroissiales (dont le secrétaire et secrétaire adjoint de la Commission Financière) ,
1 laïc d’une Équipe d’Animation Paroissiale ou Laïc en Mission Ecclésiale ou un Diacre.
Outre les membres élus, siègent dans la commission centrale, un représentant de l’évêque en la personne des vicaires généraux à tour de rôle, ainsi que l’économe diocésain.
Commission Financière
La Commission Financière agit sous la responsabilité de la Commission Centrale qui désigne les membres du groupement appelés à y siéger.
Elle se réunit, au moins une fois par trimestre.
Elle est animée par un membre de la Commission Centrale spécialement délégué pour y remplir les fonctions de Secrétaire.
Les délibérations font l’objet d’un compte-
Réunions de Secteur
Les paroisses du groupement sont réparties en secteurs géographiques ceci facilite la représentation des prêtres et des laïcs dans les instances du groupement et permettent de réunir plus facilement les membres des Conseils aux Affaires Économiques Paroissiales.
Les Assemblées de Secteur se réunissent, au moins une fois par an, pour réfléchir aux différents aspects économiques de la vie des paroisses du groupement. Le nombre de secteurs n’est pas limité.